La communauté scientifique utilise depuis de nombreuses années les notebooks jupyter qui permettent de mélanger facilement du texte structuré et du code exécutable. Cette solution permet, lors de sessions de travail collaboratives ou lors de conférences par exemple d’afficher sur une même page des modèles scientifiques ainsi que le code qui met en oeuvre ces modèles et donc de tester et de modifier ces modèles de manière interactive très simplement.
Dans le cadre de notre organisme de formation, nous utilisons ces notebooks pour mixer la partie cours et les exemples associés. Cela permet aux stagiaires de tester les exemples fournis et de « jouer avec » en les modifiant car c’est toujours en ayant une approche active que les stagiaires progressent dans leurs apprentissages.
Il est à noter que jusqu’il y a peu de temps, utiliser des notebooks nécessitait d’utiliser un serveur spécifique mais ce n’est plus nécessaire car nous travaillons avec Visual Studio Code qui permet de travailler avec des notebooks en éditant simplement des fichiers au format .ipynb.